Skip to main content
Logo Stage Régionaux Jeunes

Ils sont organisés à chaque vacances scolaires.

Logo Dispositif avenir

Dispositifs Avenirs Départementaux, Régionaux et Nationaux.

Logo Pole Espoir

Structure d’accès au haut-niveau.

Logo Stage Régionaux Jeunes

PRESENTATION
3 types de stage :

  • Stage du Collectif Jeunes
  • Stage Espoirs Jeunes
  • Stage d’été Jeunes

OBJECTIFS

  • faire le lien entre les dispositifs de détection et les stages jeunes du collectif ligue.
  • préparer les plus jeunes à entrer dans la filière d’accès au Haut-Niveau.
  • préparer les compétitons jeunes à venir.
  • permettre des échanges entre les entraîneurs sur la formation des jeunes

POUR QUI ?
Les jeunes des catégories pouvant aller de « Poussin » à  « Cadet » sur proposition du responsable (sauf pour le stage d’été qui est ouvert à tous).

QUAND ?
Avant la rentrée et à chaque vacances scolaires (Toussaint, Noël, Février, Pâques et Août).

RESPONSABLE

Arnaud HINGANT
hingant.normandiebad@gmail.com
07.88.69.83.97

STAGE D’ETE
Documents à télécharger :

  • plaquette
  • fiche d’inscription
  • autres
Logo Dispositif avenir

PRESENTATION

Le « Dispositif Avenir » (DA) est porté et mis en place par les différents acteurs de la FFBaD (comités départementaux, ligues régionales et fédération pour optimiser l’identification des potentiels émergents pour les joueurs U11/U10, voire U9 exceptionnels, en dépassant le seul critère des résultats bruts en compétition. Ce dispositif fédéral se découpe en 3 phases :

  • Dispositif Avenir Départemental : Organisé par le comité. Suite au DAD, chaque responsable propose au responsable régional une liste de joueurs hiérarchisée filles et garçons mélangés.
  • Dispositif Avenir Régional : Organisé par la ligue. Suite au DAR, le responsable propose au responsable national une liste de filles et garçons hiérarchisée (la ligue ayant un nombre de joueurs et joueuses prédéfini).
  • Dispositif Avenir National Filles & Garçons : Organisé par la fédération. Les objectifs sont de regrouper les U11/U10 sur un stage national pour qu’ils vivent une première expérience avec la Direction Technique Nationale, d’intégrer des joueurs dans le Suivi Avenir National (SAN) 1ère année dès la saison suivante, d’aider à l’orientation des entraînements au sein des clubs (au travers de l’invitation des entraîneurs des jeunes sélectionnés) dans les contenus individuels d’entraînement et d’établir un bilan individuel au regard des priorités hautes du Parcours de Formation du Jeune Joueur (PFJJ) des 9-13 ans.

POUR QUI ?

Les joueurs des catégories U11 – U10, voir U9 exceptionnels.

QUAND ?

  • DAD (Dispositif Avenir Départemental) : De septembre à décembre
  • DAR (Dispositif Avenir Régional) : De janvier à avril.
  • DAN (Dispositif Avenir National) : Fin juin/début juillet.
Logo Pole Espoir

PRESENTATION

Le pôle espoirs de Caen est un Pôle de Badminton labellisé par la Fédération Française de Badminton. Il répond ainsi à un cahier des charges décrit dans le Parcours de Performance Fédéral. Le recrutement se fait prioritairement sur la catégorie Minime 2 (4ème). De façon exceptionnelle des jeunes peuvent rentrer en Minime 1 (avance scolairement) ou en cadet (candidature tardive). D’autres jeunes plus âgés pouvant rester dans les effectifs du pôle (renouvellement).

SCOLARITE

Les jeunes sont scolarisés au collège Lechanteur ou sur le lycée Dumont d’Urville – Laplace en fonction de leur choix de filière. L’affectation se fait par le rectorat en fonction des effectifs prévisionnels pour l’ensemble des structures sportives de haut niveau implantées sur le CSN Caen (Centre Sportif de Normandie).

LE CENTRE DE RESSOURCES DU SPORT DE HAUT-NIVEAU

En tant que structure labellisée auprès de la DRJSCS* de Normandie, les jeunes sportifs du pôle espoirs de Caen bénéficient des services du CRSHN, à savoir en particulier :

– L’hébergement au sein du bâtiment pour les sportifs ou au sein de l’internat du lycée Laplace, avec accueil dès le dimanche soir et le weekend sous conditions.
– Un suivi médical par un médecin du sport
– La présence de kinésithérapeutes ostéopathes
– Un suivi possible par un conseiller d’orientation psychologue
– La possibilité de mise en place de soutien scolaire en cas de besoin
– Un suivi possible par un diététicien
– L’accès à une salle de musculation (sous la responsabilité d’un entraîneur) pour la préparation physique et la réathlétisation si besoin
– Une personne responsable du suivi scolaire et social des jeunes sportifs qui pourra répondre à toutes les questions liées à leur double projet.