Organigramme et commissions

La Ligue est composée d'une instance dirigeante et de quatre salariés.

Elle est organisée en commissions, consultables en cliquant ici.

Bureau directeur

  • Président : Sébastien Bourdin
  • Vice-président en charge de la Vie Sportive : Guy Chêne
  • Vice-présidente en charge du Développement : Sarah Vauzelle
  • Trésorière : Sarah Madelaine
  • Secrétaire général : Benoît Baroche

Conseil d'administration

  • Sébastien Bourdin
  • Guy Chêne
  • Sarah Vauzelle
  • Sarah Madelaine
  • Benoît Baroche
  • Mélanie Barray
  • Bertin Jérémie (médecin)
  • Marc Debon
  • Thomas Guillais
  • Cyrille Lattelais
  • Lionel Maurin
  • Flavien Pautrel
  • Sabrina Rouillard
  • Pierre Chatellier
  • FLorent Andrieu
  • Arnaud Vallet

Salariés

 

La Ligue est organisée en commissions. Il n'est pas nécessaire d'être membre du Conseil d'Administration pour participer à l'une de ces commissions. N'hésitez pas à contacter le responsable de la commission pour la rejoindre.

Commission Réclamations et Litiges

Elle est compétente en première instance sur les réclamations et litiges de son ressort territorial. Elle est compétente pour examiner tout litige survenu à l’occasion de la contestation d’une décision prise par la LNB ou de l’une de ses commissions à l’encontre d’un licencié ou d’une association affiliée.

La commission régionale est indépendante.

Saisine : Pour examiner un litige, la commission doit être saisie par lettre recommandée dans les 7 jours qui suivent la réception de la décision contestée. Il est possible de faire appel de la décision de la commission en saisissant la commission fédérale d’examen des réclamations et des litiges.

Responsable : Thomas GUILLAIS

Composition : Elus CA et personnes extérieures

Actions :

  • Régler les litiges survenus lors de compétitions organisées sur le territoire normand.
  • Statuer sur tout différend d’origine sportive opposant un club affilié ou un licencié à la ligue.
  • Vérifier les règlements régionaux une fois rédigés.
  • Régler les litiges sur les interprétations des règlements régionaux en lien avec le RGC.

Calendrier des réunions : Lorsque ladite commission est saisie.

Commission Disciplinaire Régionale

Elle est compétente en première instance sur les affaires disciplinaires relevant de son ressort territorial. La commission régionale disciplinaire est investie du pouvoir disciplinaire à l’égard des associations affiliées à la fédération, des membres licenciés de ces associations et des membres licenciés de la fédération dans le ressort territorial de la Normandie.

La commission régionale est indépendante.

Saisine : La commission régionale disciplinaire est saisie par le bureau de la Ligue de Normandie de Badminton. Sa saisine résulte donc d’un vote d’une instance dirigeante de la ligue. Lorsque la commission est saisie, le président de la ligue désigne en outre une personne chargée de l’instruction du dossier qui ne peut appartenir à la commission et qui est chargée d’examiner le dossier avant de le présenter à la commission. Ses décisions peuvent être frappées d’appel.

Responsable : Mélanie BARRAY

Composition : Thomas GUILLAIS, Arnaud VALLET, Guillaume PRIETO

Actions :

  • Elle décide et fait appliquer des sanctions.
  • Elle est compétente en première instance des affaires ne relevant que du seul ressort de la ligue.

Calendrier des réunions : Lorsque ladite commission est saisie

Commission Médicale

Responsable : Jérémy BERTIN

Composition : Sébastien BOURDIN, Béatrice BELTRAME, Stéphane BELTRAME

Actions :

  • Elle organise des actions autour de la question « Sport et Santé ».
  • Elle sensibilise les joueurs contre l’utilisation de produits dopants et les conduites à risque.

Calendrier des réunions : Une fois par an

Commission Régionale d'Arbitrage

Responsable : Mélanie BARRAY

Composition : Mélanie BARRAY, Sébastien BOURDIN, Sabrina ROUILLARD, Cyrille LATTELAIS, Sylvain HATEFEUILLE, Nicolas BENOIT

Actions :

  • Animer le réseau des officiels de terrain
  • Formation initiale et continue des SOC, des jeunes arbitres, des arbitres et des juges-arbitres
  • Désignation des officiels de terrain pour les compétitions de ligue
  • Suivi de l'activité des officiels de terrain
  • Suivi des sanctions sportives

Calendrier des réunions :

  • Mi-septembre (lancement, nomination des officiels)
  • Février (point, feuilles d’activités)
  • Mai (bilan)

Les CR des réunions seront envoyés aux officiels de la Ligue afin de les tenir au courant.

Commission Vie Sportive Adulte

Responsable : Arnaud VALLET

Composition : Sarah MADELAINE, Benoît BAROCHE, Flavien PAUTREL, Guy CHENE

Actions :

  • Organisation des Championnats régionaux
  • Tirages au sort et inscription des joueurs aux compétitions organisées par la Ligue
  • Rédaction des règlements
  • Relations avec les instances sportives universitaires
  • Autorisation des compétitions (régionales, départementales et clubs)
  • Homologation des compétitions (régionales, départementales et clubs) après avis de la CRA

Calendrier des réunions :

  • Mai (bilan, préparation de la saison +1 et préparation de l'AG)
  • Au fil de l’eau si besoin

Commission Régionale d'Interclubs

Responsable : Flavien PAUTREL

Composition : Sabrina ROULLARD, Arnaud VALLET, Benoît BAROCHE

Actions :

  • Organisation des Interclubs Régionaux
  • Rédaction des règlements

Calendrier des réunions :

  • Mai (bilan, préparation de la saison +1 et préparation de l'AG)
  • Au fil de l’eau si besoin

Commission Vie Sportive Jeunes et Accès Haut-Niveau

Responsable : Marc DEBON

Composition : Guy CHENE, Falvien PAUTREL

Actions :

  • Organisation des Interclubs régionaux Jeunes
  • Organisation des Championnats régionaux Jeunes
  • Tirages au sort et inscription des jeunes joueurs aux compétitions organisées par la Ligue
  • Rédaction des règlements
  • Relations avec les instances sportives scolaires (USEP, UNSS) 
  • Réflexion sur la mise en place d’actions pour favoriser le haut-niveau

Calendrier des réunions :

  • Mai (bilan, préparation de la saison +1 et préparation de l'AG)
  • Au fil de l’eau si besoin

Commission Classements

Responsable : Arnaud VALLET

Actions :

  • Sauf demande expresse de reclassement, les joueurs ayant déjà été classés et non licenciés depuis une ou plusieurs saisons se verront attribuer leur classement en cours dans la base du logiciel de classement. 
  • La Commission Nationale de Classement se réserve le droit de changer le classement des joueurs N en cours de saison, et accorde cette délégation aux ligues pour les classements R,D,P.

Calendrier des réunions : Lorsque ladite commission l’estime nécessaire (environ une fois par an)

 

Commission Badminton & Handicap

Responsable : Alain MAREST

Composition : Mélanie BARRAY, Béatrice BELTRAME, Stéphane BELTRAME

Actions :

  • Réflexion sur la mise en place d’actions pour favoriser la pratique du badminton pour les handicapés.

La pratique handicapée recouvre plusieurs réalités et les difficultés ne sont pas les mêmes que l’on soit sourd, nano, handicapé mental ou handicapé moteur.

Calendrier des réunions : Au fil de l’eau

Commission Finances

Responsable : Sarah MADELAINE

Composition : Benoît BAROCHE, Sébastien BOURDIN, Florent ANDRIEU, Guy CHENE

Actions :

  • Elle examine les dossiers des clubs et leurs demandes de subventions et donne un avis sur ces demandes.
  • Elle établit le budget de la Ligue, suit et monte les dossiers de subvention la concernant en collaboration avec les commissions.

Calendrier des réunions : Au fil de l’eau

Commission Formation 

Responsable :

Composition : Guy CHENE

Actions :

  • Organisation et mise en place d’un Schéma régional d’offre de formations initiales et continues

Calendrier des réunions : Au fil de l’eau

Commission Développement

Responsable : Sarah VAUZELLE

Composition : Sébastien BOURDIN, Guillaume PRIETO, Jean-Jacques BERGERET, Romain LECHALUPE, Anne-Laure CHAPELLE, Jérôme BOUTIER, Vincent PETIT

Actions :

  • Politique de création de clubs et de soutien à la structuration des clubs
  • Mise en place de projets transversaux pour la promotion du badminton (nouvelles pratiques, nouveaux publics)
  • Suivi du projet de ligue
  • Recensement des équipements
  • Suivi de l’évolution des structures et des pratiquants (statistiques)
  • Recherche de partenaires
  • Visite des clubs et accompagnement dans leur structuration

Calendrier des réunions :

  • Septembre (lancement)
  • Février (bilan intermédiaire : statistiques, suivi projet de ligue, partenaires)
  • Mai (bilan, préparation de la saison +1 et préparation de l'AG)

Commission Communication

Responsable : Sarah VAUZELLE

Composition : Sébastien BOURDIN, Anne-Laure CHAPELLE

Actions :

  • Politique de communication interne et externe (site internet et blog de la ligue, relations presse)
  • Mise en place de projets transversaux pour la promotion du badminton (nouvelles pratiques, nouveaux publics)
  • Rédaction et impression de supports de communication (flyers, kakémonos…)

Calendrier des réunions : Au fil de l’eau